Optimiser sa chaîne logistique et la livraison du dernier kilomètre avec Annexx Business Service

logistique du dernier km 19 juillet 2020

La livraison du dernier kilomètre coûte de plus en plus cher aux entreprises françaises : 1,1 milliard d’euros en 2016, avec une prévision de 2,6 milliards d’euros en 2025. Le fautif ? L’engorgement des centres-villes, qui entraîne une augmentation des coûts de transport et plusieurs heures perdues dans les embouteillages. D’où la nécessité de modifier en profondeur sa chaîne logistique et sa gestion des flux, en particulier la livraison du dernier kilomètres.

Comment ? En instaurant dans sa chaîne de distribution un hub logistique central en périphérie urbaine, un point relais qui flexibilise l’approvisionnement et l’entreposage des stocks avant leur acheminement jusqu’à leur destination finale. Spécialiste du self-stockage, Annexx propose aux professionnels du transport routier, de la manutention, de la logistique dernier kilomètre et de la grande distribution des boxes en location pour relever les défis économiques et écologiques de la saturation des centres-villes. Découvrez les dix bonnes raisons de faire appel à Annexx Business Service pour installer votre nouvelle plateforme logistique et optimiser la gestion de vos flux.

1- Réduire vos frais de déplacement

Des heures passées dans les embouteillages sont synonymes de hausse de consommation de carburant et des heures de travail de vos salariés. Ce temps perdu a un prix qui, à terme, est très élevé. Toutes ces pertes engendrées pourraient être évitées si vous disposiez d’une plateforme logistique proche des grands axes routiers où vous pourriez stocker vos marchandises sans avoir à traverser le centre-ville.

Bon à savoir : les conducteurs parisiens ont passé 163 heures dans les embouteillages en 2019.

2- Réduire les temps de trajet

L’ajout d’un maillon clé à votre chaîne logistique comme un box destiné à l’entreposage de vos stocks entraîne une baisse de vos temps de trajet et, par conséquent, une hausse de votre productivité et une meilleure gestion des flux.

3- Réduire vos coûts de stockage

En optant pour la gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) proposée par Annexx Business Service, vous partagez une partie de vos coûts d’entreposage avec d’autres entreprises. Vous ne payez que la surface utile dont vous avez réellement besoin pour le stockage de vos marchandises, et vous pouvez adapter la taille de votre box en fonction de vos besoins (notamment en cas de forte demande pendant les pics saisonniers).

4- Respecter vos délais de livraison

La livraison du dernier kilomètre dans le centre-ville des grandes métropoles est souvent associée à des retards de livraison en raison des embouteillages ou autres imprévus (accidents, routes bloquées). Grâce à votre plateforme logistique, vous pouvez mieux gérer la livraison du dernier kilomètre (par exemple en utilisant un véhicule adapté au milieu urbain aux heures pendant lesquelles la circulation est fluide).

5- Respecter les engagements pris dans le cadre de votre démarche RSE

Vos clients accordent de plus en plus d’importance à votre démarche RSE. L’utilisation de processus et moyens de transport respectueux de l’environnement renforcent votre notoriété, et peut se convertir en puissante arme marketing. Communiquez à vos collaborateurs que vous êtes un transporteur vert, et que la gestion de vos flux physiques se fait dans le plus grand respect des normes environnementales en vigueur.

6- Offrir à vos clients un service à la hauteur de leurs attentes

Vos clients veulent non seulement être livrés dans les temps, mais aussi le plus rapidement possible. Certains exigent d’être livrés le jour même avant de réaliser leur commande. Vous ne pouvez pas satisfaire leurs attentes ? Vous leur donnez une excellente raison de solliciter les services d’un autre prestataire.

7- Disposer d’un point relais accessible à tous vos employés

Nos boxes en location constituent votre nouvelle plateforme logistique utilisable par tous vos salariés. La sécurité de nos centres de stockage est assurée par la vidéosurveillance, la présence de gardiens sur chaque site et plusieurs détecteurs d’incendie. Vos salariés peuvent accéder à votre boc 24h/24 et 7j/7 (accès digicode). Ils peuvent ainsi approvisionner vos clients finaux aux heures qui conviennent aux deux parties. Cette liberté contribue à la qualité de vie de vos salariés et à un meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle.

8- Réduire votre empreinte carbone

En tant que transporteur, vous avez l’obligation morale (et parfois juridique) de réduire au maximum votre empreinte carbone. Les plateformes logistiques d’Annexx Business Service aident les professionnels de la logistique à atteindre cet objectif.

9- Utiliser tous les services et équipements mis à votre disposition

Nos solutions flexibles ne se cantonnent pas au simple entreposage de vos marchandises. Nos sites possèdent des salles de réunion et bureaux équipés (espace coworking), du matériel de manutention pour réaliser vos opérations de chargement/déchargement (monte-charges, chariots, transpalettes, diables) et des places de parking. Nous vous proposons un contrat et un système de facturation uniques, ainsi que des prestations haut de gamme comme la réception de colis et marchandises avec traçabilité et acheminement jusqu’à votre box.

10- Favoriser la mobilité globale

Disposer d’une plateforme logistique commune à tous vos employés d’un secteur géographique, c’est les encourager à utiliser les transports en commun et à pratiquer le covoiturage.

Envie d’en savoir plus sur les entrepôts d’Annexx Business Service et les avantages de l’externalisation logistique pour une meilleure gestion de vos flux et de la livraison du dernier kilomètre ? Contactez-nous et nous confectionnerons ensemble une offre personnalisée en accord avec vos besoins et votre budget.